Biographie et contact

_TDV9041

Je suis née à Pau et j’ai grandi à Arbéost petit village des Hautes-Pyrénées. Mes parents y étaient agriculteurs. Je suis revenue à Arbéost depuis 2010. Titulaire du diplôme de monitrice éducatrice, j’ai travaillé dans plusieurs associations et institutions auprès de personnes handicapées et aussi dans des services de protection judiciaire jeunesse.  En 2009, j’ai fondé l’association: « D’oun bienes-oun bas? » (d’ou viens-tu -ou vas-tu?) qui a pour but de collecter le patrimoine culturel immatériel (photos, archives papier, vidéo, parole…). Afin de donner à voir ou à entendre cette matière, je rassemble régulièrement des équipes d’artistes (auteur, plasticien, réalisateur, musicien) pour travailler sur un concept de projet afin de restituer ce travail dans un langage ancré dans le présent. Chaque projet artistique questionne les racines, le passé : « D’Oun bienes » (d’où viens-tu ?), mais aussi le futur : « Oun Bas? » (où vas-tu ?). Nous venons d’ici et où allons-nous demain ?   (https://www.facebook.com/Dounbienesounbas )

Mon travail artistique est très ancré dans la ruralité autour des questions de la paysannerie. Certains jours, je suis paysanne, bergère ou glaneuse de son.

Je suis engagée depuis plusieurs années à la confédération paysanne 65 ainsi qu’à l’ADEAR 65 qui est une  association pour le développement de l’emploi en milieu agricole et rural dans les hautes Pyrénées 

Marion Débats Le village 65560 ARBEOST

mariondebats@gmail.com

 

Publicités